Vous connaissez surement Sofiane Kefane des Rolling Monkeys Crew, un crew officiant sur Nantes. Si ce n’est pas le cas, laissez moi vous rafraichir la mémoire.
Pièce a conviction #01, 2RATZ1CUP - Ci-dessous: Photo par Maxime Hillairaud.
Septembre 2017, le contest 2 RATZ 1 CUP se deroule a Nantes, Victor Daum prends la première place et Sofiane remporte le titre du Rookie ; il plaque au passage un trick assez monstrueux: LECTURE (le trick se trouve a 2:05 ; edit par DeLaDuch Studio).
Sofiane: Le frontflip à l’époque c’était ma signature. Sur place, mon pote Léo annonce un gap jambe bananes (un classique à la ratonniere) ; je dis à Léo que s’il gap en banane, je suis en frontflip et ça a donné ce qu’on voit sur cette vidéo haha!
Piece a conviction #02, 540 façon méchoui (switch) dans les flammes de l’enfer crachées par Jonathan Mabileau
Je cite Sofiane: Le 540 méchoui c’etait vraiment un rêve d’enfant que je voulait réaliser: passer dans du feu et voir ce que ça fait! J’avais mon pote Jojo qui avait de quoi nous faire une grosse flamme, quand j’ai vu que la manif à côté du park commençait à partir en vrille je me suis dit que c’etait le moment, avec tout ce qui se passait autour, ça ne pouvait que rendre la vidéo plus intéressante!
Piece a conviction #03, Backflip Gap, Skatepark des Chartrons, Bordeaux
Sofiane: Je me suis imaginé faire un transfert 180 à la base (qui a parfaitement fonctionné), j’enchaîne en 360: ça marche direct! Forcémment après on passe au 540, qui tourne plutôt bien bizarrement! Je ne pouvais pas m’arrêter là, et j’ai eu l’idée de faire un backflip, plaqué first try… J’étais plutôt content, car il avait jamais été fait!
Chapitre 1 - Sofiane Kefane - La génèse
Sofiane Kefane fréquente très tôt le skatepark de son patelin avec ses deux grands frères: Yacine fait du skateboard, Kevin fait du roller. A 4 ans Sofiane fait son choix, ce sera le patin à roulette!
Suivant l’exemple familial, il pratique assiduement les slides sur les trottoirs, et je cite “des gaps complètement débiles” ou Sofiane replaque ses tricks sur de l’herbe, des caillous, ou du sable (un petit clin d’oeil au passage pour le massif gap du 2 RATZ 1 CUP 2017!).
A 10 ans, Sofiane quitte sa campagne et atterrit au Mans, le skatepark de la ville est couvert, comparé à avant, le spot est digne d’un Woodward! S’il est sage, il passe sa soirée du mercredi au park. Il acquiert une paire de Roces 5eme Element (une brique avec des roues et une fermeture éclair pour fermer le paquebot, aux dires de Sofiane, Roces a fait bien du chemin depuis!).
A 12 ans, Sofiane déménage à Nantes et c’est au skatepark du Hangar qu’il evolue: une surface de 5300 m2 lui permet de donner libre cours à ses envies. Tout s’accélère, il tisse des liens forts et intègre un crew, SON CREW, les Rolling Monkeys. Il a tout juste 14 ans.
Quels skaters t’ont aidé a contruire le rider ce que tu es aujourd’hui ? BONUS: Donne nous une section pour enfoncer le clou.
Mes senseï a moi c’était: Gregory Breger AKA le surfeur de bronze des back back slide de folie. Ceux qui le connaissent bien sauront reconnaître quels tricks je lui ai piqué, il y en a beaucoup! Hahaha. Section: Gregory Breger - Quebec 2013 par Pierre Ollivier - LECTURE.
Après, on a Virgile Dos Santos, des tricks de porc sur des spots de porcs, tout ce qu’on aime! Des chutes de gogoles à chaque session, il m’a bien diverti. Section: Virgile Dos Santos - dob 4 par Pierre Ollivier & Ronan Algalarrondo - LECTURE.
Sans oublier Gaston Michel (qui est revenu sur Nantes): j’ai jamais trop compris ce qu’il faisait de sa vie quand j’étais jeune, mais des fois il était la et fallait pas louper le moment! Il m’a donné l’amour du mizou et de la phrase provocante. Je lui en suis très reconnaissant, merci encore papa!
Une pensée pour Damien Gerard qui nous a quitté en août. C’était un ami, je l’ai rencontré du haut de mes 13 ans au Bling Bling Contest à Nantes, un rider à part, avec une énorme personnalité, il m’a toujours aidé a me dépasser et a toujours été là pour moi à Bordeaux. Repose en paix Damien.
Note: j’ai du raccourcir la liste, elle était bien trop longue! Une mention spéciale à Raphael Chevallier, le skater qui n’a pas de switch, Lucas Spenle, Romeo Stocchi, Nicolas Auroux, Papi & bien d’autres.
Chapitre 2, L’amour de la phrase Provocante
Sofiane aime poser ses textes, il a choisi le titre HD Time, enregistré mars 2021, qui parle de ses amis, et ses galères au skatepark de Nantes: HD, Hôtel Dieu pour les intimes (LECTURE) ; vous pouvez écouter HD Time sur Soundcloud ainsi que les autres prods sur Soundcloud.com/sofiane-kefane.
Sofiane: Je suis de l’école rap! J’ai vite compris que patins et rap était compatible ; j’ai commencé à rapper quand j’ai entendu mon frère Juda lâcher un 16 pour son anniversaire qui parlait des copains et du roller! J’ai eu un déclic direct! Le lendemain j’écrivais mon premier texte, j’avais 15 ans! Le rap m’a toujours accompagné depuis, et c’est assez contagieux, toute la Rolling Monkeys (note: le crew de Sofiane) s’est mis à écrire, on avait nos cris de guerre, nos hymnes à nous!
Team Video: Rolling Monkeys - Le crew de Nantes sors sa team video en 2017, filmée par Franck Steve, Christian Degiovanni & Léo Capoulade. Le rap évidemment est au rendez-vous, un vrai plaisir pour les yeux et les oreilles. Featuring: Esther Ehanno, Christian Degiovanni, Sofiane Kefane, Arthur Badia, Rémy Leusch, Raphael Chevallier, Franck Steve, Olenn Somah, William Pierre, & Léo Capoulade, Félix Maheo, Maxime Buaud, Fab Edwood, Roméo Stocchi.
Sofiane travaille sur une prochaine section: “En ce moment, je complote pour sortir une vidéo street avec quelques copains d’enfances, j’en dirait pas pas plus, ceux qui connaissent la scène nantaise ne seront pas déçu!” WAIT & SEE!
Vous pouvez suivre Sofiane sur son Instagram, ses productions musicales sont disponibles sur Soundcloud.